Je suis de la relève

Vous désirez vous établir en agriculture et vous êtes issu ou non du milieu agricole? Vous êtes au bon endroit.

Critères généraux d’éligibilité

  1. Le candidat détient une expérience et/ou une formation dans le domaine agricole.
  2. Le candidat a un projet d’établissement étoffé accompagné d’un plan d’affaires (élaboré ou en cours d’élaboration).
  3. Le candidat comprend les services offerts et ses engagements. Il doit signer le formulaire d’adhésion.

Démarche d’accompagnement des aspirants-agriculteurs

  • Inscription et détermination du profil de l’aspirant-agriculteur et du profil recherché pour le propriétaire.
  • Évaluation de la situation et des besoins.
  • Repérage d’entreprises ou de terres et visites de propriétés.
  • Précision des éléments pouvant influer sur la conclusion d’une entente d’affaires.
  • Travaux en complémentarité avec un réseau de professionnels qualifiés (notaire, avocat, fiscaliste, conseiller en transfert, etc.) et suivis à chaque étape de la démarche.

Au moment de votre inscription à L’ARTERRE, l’agent de développement agricole vous aide à clarifier vos besoins, à établir votre profil, à définir vos critères de recherche de la ferme ou du candidat désirés. Il prend connaissance de l’état des parcelles de terre, des bâtiments proposés ou de l’entreprise. Il évalue le degré de préparation à la retraite ou à l’établissement des candidats, l’état de transférabilité de la ferme, les motivations et valeurs de chacun. Au besoin, l’agent de développement agricole vous dirige vers les ressources et services-conseils appropriés ou peut vous suggérer des actions afin de mieux vous préparer.

C’est l’agent de développement agricole qui fait un premier tri afin d’identifier des candidats présentant un bon potentiel de jumelage, selon les critères établis par chaque candidat. À titre de candidat inscrit, vous pouvez également avoir accès au répertoire des offres et être proactif dans vos recherches. Aucune information confidentielle n’est publiée sur le site afin d’éviter la prise de contact directe entre candidats sans évaluation préalable du dossier. L’agent communique avec vous afin de vous présenter les résultats de recherche. Si aucun candidat ne correspond à vos critères, vous êtes informé dès qu’une nouvelle opportunité se présente.

Tout au long du processus de maillage, vous obtiendrez de l’accompagnement afin de faciliter votre démarche pour en arriver à une entente de jumelage satisfaisante. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide afin de bien planifier le transfert de ferme et l’intégration de la relève, le cas échéant. Un partenariat a été développé pour appuyer le travail des agents des territoires. Ainsi, des outils juridiques, une formation et un système de référencement sont fournis et des ressources spécialisées sont accessibles aux candidats. Nous pouvons vous guider à travers les différentes étapes du processus et vous fournir des outils et des références qui vous aideront dans la préparation et la réalisation de votre projet : planification de la retraite, modèles possibles de location et de transfert, ressources existantes, programmes de formation continue, financement possible, aspects juridiques et fiscaux, etc.

Le succès d’un jumelage repose avant tout sur la qualité du contact entre le propriétaire et l’aspirant-agriculteur, mais aussi sur la qualité du plan d’affaires et de l’entente convenue entre les parties. Réunir ces trois conditions essentielles à un bon jumelage peut prendre du temps. Il est possible qu’un participant comble rapidement ses besoins tout comme cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Un minimum de trois mois est recommandé entre la date d’inscription et la date souhaitée pour la conclusion d’un jumelage. Cela dit, l’ensemble du processus pour en arriver à un jumelage implique généralement un engagement d’un an. Dans les cas de reprise ou de transfert d’entreprise, la démarche globale est plus longue, d’où l’importance de la planifier de 5 à 10 ans avant le moment souhaité pour la retraite.

 

Comment puis-je m’inscrire?

Vous souhaitez vous établir en Montérégie? Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone afin qu’un membre de notre équipe vous explique la démarche à suivre.

Vous souhaitez discuter avec notre équipe?

Maryse Bernier pour la MRC de La Haute-Yamaska et du Haut-RichelieuAgente de développement agricolembernier@arterre.ca450 888-5199
Maude St-Jean pour la MRC du Haut-Saint-Laurent et Les Jardins-de-NapiervilleAgente de développement agricolemstjean@arterre.ca450 779-8379
Amélie Tremblay pour la MRC des Maskoutains et Pierre De-SaurelAgente de développement agricoleatremblay@arterre.ca450 774-3141 poste 3144

Actualités

Une transition sous le signe de l'entraide 22 novembre 2023

Une transition sous le signe de l'entraide

Saint-Hyacinthe, le 23 octobre 2023 – Véronique Major et Anthony Camiré rêvaient de posséder une entreprise agricole. Ils étaient loin …

[+] En savoir plus

Nos précieux partenaires