À propos de nous

Nous offrons un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires.

Historique

La mise en place du service de L’ARTERRE en 2017 était une réponse à des enjeux de sous-utilisation des terres et d’établissement agricole sur l’ensemble des territoires ruraux québécois. L’ARTERRE offre un service de jumelage entre des aspirants-agriculteurs et des propriétaires dans l’optique de contribuer à la pérennité des activités agricoles du Québec.

L’ARTERRE vise à contribuer à la vitalité des communautés par un dynamisme agricole axé sur l’établissement de la relève non apparentée.

Objectifs

• Faciliter l’accès à la terre pour l’aspirant-agriculteur ;
• Valoriser de nouvelles opportunités économiques ;
• Contrer la perte d’espaces propices à l’agriculture ;
• Réaliser des jumelages qui mèneront à des établissements agricoles durables ou aideront à
rendre plus viables des établissements existants ;
• Accompagner les agriculteurs lors de leurs démarches d’établissement, de transfert
d’entreprises, de partenariat, d’achat ou de location d’actifs ;
• Favoriser le développement et le partage de connaissances en rassemblant en un même lieu
toutes les ressources utiles aux démarches de maillage en vue d’un projet d’établissement ou
de transfert d’entreprises.

Mise en commun des ressources pour faciliter vos démarches

Les MRC partenaires unissent leurs ressources monétaires et professionnelles afin de dispenser le service de L’ARTERRE. Ce projet découle des objectifs prioritaires de leurs Plans de développement de la zone agricole (PDZA), document reconnu comme une planification stratégique en termes de développement de la zone agricole.

De plus, le rayonnement du projet ne s’arrête pas aux frontières municipales. En effet, c’est toute la Montérégie qui bénéficie de l’accompagnement offert par le projet et tous les aspirants-agriculteurs et propriétaires sont admissibles gratuitement aux services offerts selon les conditions d’admissibilité.

L’un des enjeux communs aux MRC concernés par le service est de maintenir, mais aussi de développer le dynamisme des collectivités rurales. Nos agentes de développement agricole ont un impact important sur l’agriculture en aidant à préciser vos projets, en plus de vous accompagner dans vos démarches.

Il est important d’assurer le développement des entreprises pérennes et innovantes en assurant la vitalité économique et sociale dans les milieux ruraux. Ce projet est une initiative structurante qui sert de levier afin de permettre à nos collectivités de se développer davantage. De plus, cela engendre des retombées qui débordent du cadre d’une seule municipalité régionale de comté. Grâce à une vision et une approche sectorielle concertées, appuyé par les acteurs du milieu, le projet a un réel impact sur l’ensemble du territoire de la Montérégie.

Le service L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole et favorise l’établissement de la relève agricole non apparenté, le déploiement de nouvelles entreprises ou la consolidation de celles-ci, la mise en valeur des sols agricoles et des bâtiments inexploités, l’occupation du territoire agricole, le maintien des paysages ruraux ainsi que le développement agricole et agroalimentaire.

Vous souhaitez discuter avec notre équipe?

Maryse Bernier pour la MRC de La Haute-Yamaska et du Haut-RichelieuAgente de développement agricolembernier@arterre.ca450 888-5199
Maude St-Jean pour la MRC du Haut-Saint-Laurent et Les Jardins-de-NapiervilleAgente de développement agricolemstjean@arterre.ca450 779-8379
Amélie Tremblay pour la MRC des Maskoutains et Pierre De-SaurelAgente de développement agricoleatremblay@arterre.ca450 774-3141 poste 3144

Actualités

Événement pour la relève agricole 4 janvier 2024

Événement pour la relève agricole

Participez à cet événement organisé en partenariat avec le MAPAQ Montérégie, Saint-Hyacinthe Technopole, la MRC des Maskoutains et L’ARTERRE Montérégie.  …

[+] En savoir plus
Une transition sous le signe de l'entraide 22 novembre 2023

Une transition sous le signe de l'entraide

Saint-Hyacinthe, le 23 octobre 2023 – Véronique Major et Anthony Camiré rêvaient de posséder une entreprise agricole. Ils étaient loin …

[+] En savoir plus

Nos précieux partenaires